Lorsque nous avons planifié notre voyage en Islande, nous voulions faire le tour complet du pays (soit environ 2 000 kilomètres) au mois de mars en une semaine seulement. Nous avions quelques doutes sur la possibilité de boucler cet itinéraire en si peu de temps. Mais, en choisissant bien son hébergement, en s’organisant le long de la Route 1 et en profitant au maximum de ses journées, un tel voyage peut devenir réalité. Nous décrivons ici notre programme quotidien, le temps que nous avons passé sur le route, le nombre de kilomètres parcourus et les lieux où nous avons séjourné.

Premier jour
Départ de Reykjavik à 9 heures du matin pour le Cercle d’Or, région qui constitue la principale attraction touristique de l’île.
Notre premier arrêt nous mène au parc national de Thingvellir, avec une randonnée dans la région d’Almannagja et la visite d’une première cascade, Oxararfoss.
Nous continuons la route jusqu’au geyser de Strokkur, qui projette de l’eau chaude à une hauteur de 20 mètres toutes les 8 à 10 minutes, avant une visite de la cascade de Gulfoss, et d’une autre plus petite à proximité, Faxi.
Sur le chemin du retour vers Reykjavik, nous gravissons le cratère de Kerid et son lac intérieur, gelé lors de notre séjour en mars.
Les soir, retour et hébergement à Reykjavik.
Un trajet de 4 heures et 250 kilomètres.


Deuxième jour
Direction la partie occidentale de l’Islande, et en particulier la péninsule de Snaefellsnes.
Cette région permet de découvrir la cascade de Bjarnafoss, le volcan Snaefellsjokull, le phare de Svortuloft avec vue sur le littoral islandais sauvage, la célèbre montagne Kirkjufell et les cascades du même nom dans les environs.
En continuant sur la Route 1, nous arrivons en fin d’après-midi dans la région de Hvammstangi où nous passons la nuit.
Un trajet de 6h30 et 450 kilomètres.


Troisième jour
Nous sommes maintenant dans la partie nord de l’Islande. La Route 1 nous mène à la capitale du nord, Akureyri, une petite ville au fond d’un fjord.
Nous continuons le road trip avec un arrêt aux cascades enneigées de Geitafoss et Godafoss, avant de se diriger vers le prochain hôtel au bord du lac Myvatn.
De là, direction la zone géothermique de Hverir, un paysage d’une autre planète sculpté par le souffre et son odeur caractéristique.
Un dernier arrêt avant la tombée de la nuit : les cascades de Dettifoss, peut-être les cascades les plus impressionnantes et les plus puissantes d’Islande.
Un trajet de 4h30 et 350 kilomètres.



Quatrième jour
Le quatrième jour commence par une randonnée d’une heure entre les massifs volcaniques de Dimmuborgir avant de descendre dans la grotte de Grjotagja aux eaux cristallines.
En reprenant la Route 1, nous partons vers l’est en direction des gorges de Studlagil. Les formes géométriques des roches y sont à couper le souffle.
Après une tentative infructueuse pour atteindre la cascade de Litlanesfoss à cause de vents violents, nous arrivont dans la ville d’Egilsstadir où nous passons la nuit.
Un trajet de 2h30 et 200 kilomètres.


Cinquième jour
Nous continuons notre route vers le sud, en traversant les fjords de l’est de l’Islande offrant de très belles images tout au long du parcours.
Après un arrêt rapide devant les montagnes de Stokksnes, nous nous rendons sur la Plage de diamants. Ici se trouve le plus grand glacier d’Islande et l’un des plus grands d’Europe, le Vatnajokull. Entre le glacier et la plage se trouve un lac, le Jokulsarlon. Le paysage est magique : ses morceaux de glace flottants ou déposés sur le rivage donnent une autre couleur à toute la région. Avec un peu de chance, des phoques pourront même se laisser observer au loin.
Pas loin de la Plage de diamants se trouve Mulagljufur, la plus belle gorge d’Islande. Une randonnée ici est à ne pas manquer. Des cascades et diverses espèces d’oiseaux complètent un paysage magnifique.
Avant le coucher du soleil, nous visitons le spectaculaire glacier de Svinafellsjokull. C’est un glacier que l’on peut facilement approcher et sur lequel on peut marcher.
Nous passons la soirée dans la ville de Hofn à côté du glacier.
Un trajet de 8 heures et 650 kilomètres.



Sixième jour
Premier arrêt, la charmante église de Hofskirkja et sa toiture enherbée.
Direction ensuite la cascade de Svartifoss et la montagne Lomagnupur. Malheureusement pour nous, une tempête de neige éclate ce jour-là, rendant les conditions météorologiques particulièrement difficiles. Ce qui ne nous empêche néanmoins pas de visiter la plage de Reynisfjara et son sable volcanique noir.
Nous continuons plus à l’ouest et atteignons Skogafoss, l’une des cascades les plus célèbres d’Islande. Cette célébrité fait de l’ombre à une autre cascade nichée au fond d’une vallée, Knernufoss, à ne pas manquer à une demi-heure de marche de Skogafoss.
Le soir, nous séjournons près de la ville de Vik.
Un trajet de 5 heures et 350 kilomètres.



Dernier jour
Le dernier jour de notre voyage commence tôt le matin au phare de Dyrholaey Viewpoint, surplombant l’océan et offrant une image unique au lever du soleil de la plage noire de Reynisfjara.
Sur le retour vers Reykjavik, nous faisons quelques derniers arrêts aux cascades de Seljalandsfoss et Gljufrabui, puis une promenade sur des champs de lave des récentes éruptions volcaniques de la péninsule de Reykjanes.
Avant de terminer cet itinéraire épique, notre ultime arrêt nous mène aux sources chaudes du Blue Lagoon, l’une des attractions les plus populaires d’Islande à deux pas de l’aéroport de Keflavik.
Un trajet de 3h30 et 250 kilomètres.




Impressions du voyage en Islande
Les paysages naturels de l’Islande sont tout simplement magnifiques. C’est une destination de choix pour les amateurs de nature, de randonnée et les passionnés de photographie. Des volcans, des montagnes et des canyons aux glaciers et aux cascades, l’Islande est un pays qui vous enchantera. Sans aucun doute, une visite dans l’une des sources chaudes que vous choisirez est une expérience à ne pas manquer. L’Islande est un pays très sûr, propre et soucieux de l’environnement, idéal pour tous types de voyageurs.
Le temps, surtout en hiver, qui est froid et imprévisible, peut causer quelques problèmes. Mais si vous êtes bien préparé et vigilant, la météo ne vous arrêtera pas. Un voyage en Islande peut être assez coûteux, cependant nous vous assurons que les prix élevés ne devraient pas être une raison de ne pas visiter l’Islande, car c’est un voyage unique dans une vie.