L’Islande est un pays magique avec des paysages et des vues changeants en quelques kilomètres seulement, un endroit que vous devez absolument découvrir. C’est l’un de nos voyages préférés, un road-trip de 7 jours principalement sur la Route 1, la route principale du pays. Nous pensons que la meilleure façon d’explorer l’Islande est en voiture (de préférence un 4×4, surtout en hiver, parce que certaines routes sont difficiles à naviguer), car cela vous permet d’atteindre chaque recoin du pays. Nous avons visité l’Islande mi-mars, donc le temps n’était pas toujours parfait. Cependant, nous avons profité de chaque minute de notre séjour. La haute saison touristique est considérée comme étant de mai à septembre. Ainsi, pendant notre séjour en Islande, nous n’avons pas rencontré beaucoup de touristes et les prix pour les locations de voitures et les hébergements étaient définitivement plus avantageux. Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience hivernale à des prix plus abordables, mars est un excellent choix.

Organisation et coûts de voyage
Nous avons réservé les billets d’avion, la voiture et les hôtels 2 mois avant notre départ. Lors de ce road-trip, nous étions 4 personnes et le coût total, incluant toutes les dépenses (billets d’avion, voiture, hébergement pour 7 nuits, nourriture…), était de 1600 euros par personne.
Pour les billets d’avion, nous avons utilisé Skyscanner. Il existe des vols directs depuis plusieurs villes européennes à destination de l’aéroport international de Keflavik, qui est proche de Reykjavik. Le coût des billets pour un aller-retour depuis Paris était d’environ 250 euros et chaque vol dure environ 3 heures et demie.
Pour la location de voiture, après des recherches en ligne, nous avons conclu que la meilleure option était d’utiliser des entreprises de location locales. Nous avons réservé notre voiture (4×4) via IceRentalCars, qui dispose de bureaux affiliés à l’aéroport. Le coût total pour 7 jours avec annulation gratuite, un conducteur supplémentaire et une couverture complète était de 51 500 couronnes islandaises, soit environ 350 euros.
Enfin, pour les hôtels, nous avons utilisé Βooking.com. Nous avons séjourné dans 6 endroits différents afin de faire le tour de l’île en seulement 7 jours. Le coût total était de 430 euros par personne.

Que faut-il pour un voyage en Islande ?
Un passeport ou une carte d’identité pour les citoyens de l’UE et une carte européenne d’assurance maladie.
Une carte de crédit pour la location de voiture et une carte de débit avec les frais les plus bas possibles (Revolut est une bonne solution). En général, les transactions en Islande se font presque exclusivement par carte de crédit ou de débit.
Des vêtements en fonction de la saison à laquelle vous voyagez. Pour l’hiver, vous aurez besoin de vêtements appropriés, de foulards, de gants, de chapeaux et de chaussures pour la neige et la randonnée. N’oubliez pas votre maillot de bain car il y a de nombreuses sources chaudes, qui sont sans doute l’expérience la plus authentique en Islande.

Informations générales sur l’Islande
La monnaie est la couronne islandaise. 1 euro équivaut à environ 145 couronnes islandaises (janvier 2025).
La langue officielle est l’islandais. La majorité des habitants parle couramment l’anglais.
L’eau du robinet est potable.
L’essence coûte un peu plus de 2 euros le litre.
On conduit en Islande du côté droit. Le réseau routier est en bon état, mais pas excellent. Utiliser road.is est essentiel car vous y trouverez toutes les informations les plus récentes sur l’état des routes.
La plupart des attractions proposent des parkings organisés avec des frais faibles qui peuvent être payés en ligne.
Les informations instantanées sur la météo et les éventuelles activités sismiques ou volcaniques, phénomènes assez courants mais surveillés en Islande, peuvent être consultées sur safetravel.is.
