Comment passer un beau week-end à Oslo en plein cœur de l’hiver

Oslo, la capitale et le plus grand centre urbain de la Norvège, est une ville moderne, intéressante, propre et bien organisée. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une destination touristique de premier plan, un week-end dans cette métropole scandinave en vaut vraiment la peine.

Aéroport et accès à la ville

L’aéroport international d’Oslo (Oslo-Gardermoen) est situé au nord-est de la ville, à environ 50 kilomètres du centre-ville. C’est un aéroport moderne et fonctionnel avec des vols vers diverses destinations dans le monde. Dans le terminal de l’aéroport, vous trouverez une large gamme de restaurants, cafés, et magasins de vêtements et de souvenirs.

Si vous n’avez pas loué de voiture, l’accès à la ville est particulièrement facile et rapide via les transports en commun. Il existe des trains à grande vitesse, des bus et des taxis reliant l’aéroport à Oslo. Le train est l’option la plus rapide, puisqu’il vous permet d’atteindre la gare centrale de la ville en seulement 20 minutes. Vous pouvez trouver un train toutes les 10 minutes si vous choisissez l’express FlyToGet , coûtant 230 couronnes norvégiennes, soit environ 20 euros (taux de change en janvier 2025). La deuxième option, plus abordable, est celle des trains régionaux R10, R11 et R12, qui circulent toutes les 10 à 30 minutes. Pour 115 couronnes norvégiennes (10 euros), vous arriverez à la gare centrale d’Oslo en 22 minutes. Les billets sont valables pendant deux heures et demie, et les quais se trouvent à seulement quelques mètres du terminal de l’aéroport.

Petit fait amusant : En seulement 32 minutes, nous sommes passés de la gare centrale à l’aéroport, avons passé le contrôle des bagages et sommes arrivés aux portes de l’avion.

Où séjourner

Si vous visitez Oslo pour la première fois et pour seulement quelques jours, nous vous recommandons de choisir un quartier près du centre, en particulier entre les quartiers d’Aker Brygge et Gamle Oslo. Dans ces zones, vous serez à distance de marche de la plupart des attractions. Nous avons séjourné à Central Apartment Opera Bay, un appartement situé à côté de l’Opéra d’Oslo. Le prix pour 2 nuits était de 250 euros pour un appartement de 48 mètres carrés au 5e étage, avec un balcon et une vue sur la ville.

Comment se déplacer

Pour se déplacer, vous pouvez utiliser les transports en commun tels que le métro, les tramways et les bus. Si le temps le permet et que vous séjournez dans le centre-ville, marcher est le choix idéal. Oslo est une ville conçue pour les piétons et les cyclistes. Cependant, si vous visitez la ville en hiver, une attention particulière est requise, car de nombreux trottoirs peuvent être gelés et devenir glissants et dangereux.

Que faire

Oslo offre de nombreuses activités hivernales pour tous types de visiteurs. Le ski est l’un des sports les plus populaires en Norvège, et à seulement quelques kilomètres de la ville, il existe des pistes de ski pour les passionnés de ce sport.

Attractions principales

des musées d’art tels que le Musée Munch, le Musée National, et le Musée Astrup Fearnley, l’Opéra d’Oslo, le Théâtre National, le Parlement, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale, le Palais Royal, la Forteresse d’Akershus, et le Centre, où le Prix Nobel de la Paix est remis chaque mois de décembre.

Sauna flottante au port d’Oslo

L’une des activités les plus authentiques que vous devez absolument essayer est la sauna flottante dans le port d’Oslo. Nous avons opté pour une sauna non commerciale, l’Oslo Fjord Sauna by Fjord CleanUp. Pour une somme de 13 euros, vous contribuez au nettoyage du fjord et pouvez profiter d’une sauna en bois d’une capacité de 8 à 10 personnes pendant 2 heures. Vous aurez besoin de deux serviettes, de maillots de bain et d’une bouteille d’eau pour l’hydratation. Il y a une petite zone de changement, et vous pouvez également réserver la sauna exclusivement pour vous et votre groupe. Ce qui rend cette sauna spéciale, c’est que lorsque vous ressentez le besoin d’une pause rafraîchissante, vous pouvez vous plonger dans les eaux glacées du fjord. Une expérience véritablement unique et inoubliable.

Croisière dans le fjord d’Oslo

Oslo est située dans le fjord du même nom. Des excursions quotidiennes sont organisées avec différents types de bateaux. Nous avons réservé la 100% Electric Oslofjord Sightseeing Cruise pour 2 heures et 32 euros par personne via GetYourGuide. La croisière part du port en face de l’Hôtel de Ville deux fois par jour, à 11h et 13h30.

Le paysage enneigé avec les eaux gelées et les maisons colorées caractéristiques, principalement utilisées comme maisons de vacances, sont les principales raisons pour lesquelles nous avons adoré cette croisière. Le bateau électrique silencieux, associé à un excellent temps, a rendu ce voyage encore plus beau.

Où manger

Petit-déjeuner

Apent Bakeri Barcode ou Godt Brod Munch Brygge: Vous devez absolument essayer les excellents rouleaux à la cannelle et à la cardamome à 5 euros chacun, ainsi que le toast à l’avocat et à l’œuf pour 15 euros.

Déjeuner

Mamma Pizza : Un très bon restaurant italien dans le centre-ville avec des pizzas (20 euros), des pâtes fraîches (20 euros) et un tiramisu (13 euros).

Barcode Streed Food: Un espace intérieur avec de petits restaurants de type food truck offrant des prix abordables et des cuisines du monde entier, telles que l’indienne, la grecque, la japonaise et l’américaine. Essayez les fish and chips avec du cabillaud norvégien pour 15 euros à Bacalao til Folket.

Dîner

Hyde restaurant: Si vous êtes un amateur de gastronomie, ce restaurant étoilé au Michelin va vous éblouir. Le menu est un repas dégustation de 6 plats pour 115 euros par personne, hors boissons. La cuisine est norvégienne moderne avec un accent particulier sur les fruits de mer. Les sauces très délicieuses dans chaque plat, le service sympathique et l’ambiance vivante se distinguent. Si vous ne buvez pas d’alcool, essayez la boisson pétillante norvégienne, Villbrygg Flyt, qui est de la sambuca avec du coriandre.

Seaport Restaurant: Pour une option à la carte plus abordable, Seaport est un restaurant avec vue sur le port d’Oslo. Ici, vous trouverez principalement des saveurs orientales avec une variété de fruits de mer et de viandes. Les plats principaux varient de 25 à 40 euros.

Il est également important de mentionner que la ville possède une vie nocturne animée avec de nombreux cafés, bars et clubs.

Ce que nous avons aimé à Oslo

L’expérience du sauna et la baignade dans les eaux glacées

La qualité de la nourriture

La croisière dans le fjord d’Oslo

Le temps ensoleillé en janvier

Ce que nous n’avons pas aimé

Les trottoirs glacés et dangereux dans plusieurs zones

Les prix élevés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut